Articles

Jacques Pierre Jean Rousseau (1733-1801), ingénieur et architecte en Picardie au siècle des Lumières

La Bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France permet la conservation et la valorisation de documents du patrimoine régional. Elle a aussi pour vocation de valoriser les travaux des personnages illustres de la région. Dans ce cadre, une partie des documents de l'architecte Jacques Pierre Jean Rousseau ainsi que sa biographie sont actuellement consultables sur l'Armarium. A terme, toutes les données concernant l’architecte et ingénieur y seront conservées.

 

L'Armarium a aussi pour rôle de promouvoir l'actualité patrimoniale régionale en lien avec les collections conservées. Le 24 mai 2018 est prévue la sortie en librairie d’une monographie consacrée à l’ingénieur et architecte Jean Rousseau (1733-1801), personnage incontournable du Siècle des lumières en Picardie, dont la façade de l’ancien théâtre à Amiens – son chef-d’œuvre – orne toujours la rue des Trois-Cailloux.

 

Cette étude complète et détaillée fait l’objet d’une publication dans le cadre de la prestigieuse collection des Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, en collaboration avec les éditions Snoeck. Il s’agit du premier ouvrage de référence sur le sujet, conçu tant pour le chercheur que l’amateur.La sortie en librairie de ce volume broché de 240 pages (format 24 x 28 cm), richement illustré (plus de 150 illustrations) en quadrichromie, sera accompagnée de la mise en ligne sur l’Armarium – la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France – du catalogue raisonné des plans de l’architecte conservés dans les collections publiques françaises, notamment aux Archives départementales de la Somme.

 

Titre
Date de publication
Description

Jacques Pierre Jean Rousseau (1733-1801), ingénieur et…

17/10/2017

La Bibliothèque numérique du patrimoine écrit,…

Le plan de numérisation du Réseau des médiathèques du…

17/10/2017

Beauvais, classée ville d’art et d’histoire en…