Articles

L’Évangéliaire de Morienval

Noyon

 

Prestigieux manuscrit de l’époque carolingienne, l’évangéliaire de Morienval a été réalisé au IXème siècle, à l’abbaye de Hautvillers, dans la vallée de la Marne. Conservé à l’abbaye de Morienval depuis le XIIème siècle, il a été acheté par la fabrique de la cathédrale de Noyon en 1868, au hasard d’une visite chez un antiquaire-brocanteur, à Compiègne.

Aujourd’hui propriété de la ville de Noyon, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et figure parmi les manuscrits les plus précieux.

 

L’ouvrage est composé des tables de concordances des Evangiles, elles constituent la partie la plus remarquable de la décoration, formée d’arcs retombant sur des colonnes marbrées à chapiteaux inspirés du style byzantin. Les angles supérieurs sont décorés de scènes du quotidien ou s’inspirent de fables comme le corbeau et le renard.

Chaque évangile, écrit en belle caroline, est précédé d’une lettre peinte en pleine page et de l’évangéliste représenté en écrivain.

 

Réalisée au Xème siècle, la reliure est l’une des plus belles et des plus originales du Moyen Age. Chaque plat repose sur un ais de bois recouvert de basane rouge et d’une plaque de corne, l’ensemble est bordé d’un cadre d’ivoire à entrelacs. Au centre, un carré sculpté sur de l’ivoire, représente le Christ auréolé, entouré des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Quatre autres plaques plus petites représentent les symboles des évangélistes. L’aigle de Saint Jean a disparu.

Le plat inférieur est décoré de la même façon. La plaque centrale représentant la crucifixion est entourée de quatre cavités destinées à servir de reliquaires. Cette magnifique reliure achève de mettre en valeur l’évangéliaire de Morienval.

 

Habituellement conservé dans un coffre sous alarme, l’évangéliaire n’est visible que lors des journées du patrimoine, dans une vitrine sécurisée.

 

Martine Le Goff

Directrice de la Médiathèque du Chevalet, Noyon.

Titre
Date de publication
Description

L’Évangéliaire de Morienval

27/03/2019

Noyon   Prestigieux manuscrit de l’époque…

Le « journal » de l’épiscopat de Potier de Gesvres (ms 17 et…

22/02/2019

Étienne-René Potier de Gesvres (1697-1774) est…

EXPOSITION 1918 - 2018 : Un monument pour la paix

04/12/2018

Le service Patrimoine de la ville de Creil vous…

Exposition "Les Généraux Dumas et Bonaparte - Destins…

21/08/2018

Dans le cadre de la programmation « Napoléon dans…

Jacques Pierre Jean Rousseau (1733-1801), ingénieur et…

17/10/2017

La Bibliothèque numérique du patrimoine écrit,…

Le plan de numérisation du Réseau des médiathèques du…

17/10/2017

Beauvais, classée ville d’art et d’histoire en…