Recherche simple
Jean-Dominique Cassini (1625-1712)
Détails du document
Biographie :
Jean-Dominique Cassini dit Cassini 1er de son nom italien Giovanni Domenico Cassini est originaire de Perinaldo, commune d’Italie située dans le comté de Savoie. Il est astronome et cartographe et est naturalisé français en 1673.
Jean-Dominique Cassini étudie au collège Jésuite de Gênes à partir de 1639 où il reçoit des enseignements variés. En 1650, il devient titulaire de la chaire d’Astronomie de Bologne et ce jusqu’en 1669. Il obtient une telle réputation durant ces années d’enseignement et de recherche que le Pape Innocent X lui confie plusieurs missions scientifiques et politiques dont le rôle de surintendant des eaux de l’Etat Pontifical. Il fut aussi surintendant des eaux de la ville de Bologne de 1657 à 1669.
En 1669, la notoriété de Jean-Dominique Cassini dépasse les frontières de l’Italie et il est appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert. Jean-Dominique Cassini devient membre de l’Académie des sciences créée par Colbert. Il devient dès son arrivée, à la demande de Louis XIV, le premier directeur de l’Observatoire de Paris. C’est à partir de cette époque qu'il va s’implanter en France, dans la région de Clermont de l’Oise pour y fonder une famille. Il se marie avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont, Geneviève Delaistre et hérite de la demeure familiale de son épouse à Thury-sous-Clermont. Il a avec sa femme deux fils dont Jacques Cassini futur Cassini II lui aussi astronome et cartographe renommé.
Jean-Dominique Cassini contribue au cours de sa vie à la recherche scientifique. Il participe à la découverte de la variation d’intensité de l’apesanteur lors d’un voyage à Cayenne. Il fait au cours de sa carrière d’astronome de nombreuses découvertes dont la découverte de la grande tache rouge de Jupiter en 1665, il détermine aussi la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. De plus, il découvre les quatre satellites de Saturne et la divisions des anneaux de Saturne en 1675 dite division de Cassini. En 1673 il fait la première mesure précise de la distance entre la Terre et le Soleil. Plusieurs de ses travaux sont conservés à la bibliothèque municipale de Clermont de l’Oise sous forme de manuscrits. On peut aussi y retrouver la carte de la Lune de Cassini présentée en 1679 à l’Académie des Sciences.
La communauté scientifique à plusieurs fois rendu hommage à Jean-Dominique Cassini notamment en donnant son nom à un astéroïde, à un cratère lunaire, à un cratère martien ainsi qu’à la sonde Cassini-Huygens de la mission spatiale d’exploration de Saturne.
“Jean-Dominique Cassini (1625-1712),” L'Armarium, consulté le 13 décembre 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18344.
Nom et Prénom : Jean-Dominique Cassini (1625-1712)
Date de naissance : 1625
Date de décès : 1712
Lieu de naissance : Perinaldo (Italie)
Profession(s) : Astronome, Cartographe