Recherche avançée

Monuments historiques, château impérial de Pierrefonds. Façade ouest, restaurée en 1864 et 1865. Viollet le Duc architecte

Détails du document
Description :

Le château de Pierrefonds, construit à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, a été détruit suite à un siège au début du XVIIe siècle puis démantelé sur ordre du cardinal de Richelieu. En 1798, il est vendu comme bien national. Napoléon Ier le rachète en 1813 et le fait rentrer dans les dépendances de la forêt de Compiègne.

C’est au XIXe siècle, avec l’engouement pour le patrimoine architectural du moyen age et les ruines romantiques qu’il est redécouvert.

En 1857, Napoléon III, commande à l’architecte Eugène viollet le Duc une restauration de l’édifice. Initialement il devait s’agir d’une reconstruction partielle. Mais pour répondre aux attentes de l’Empereur, Viollet le Duc réalise une restauration complète de l’édifice qui devient alors un lieu de plaisance proche du palais de Compiègne.

Il propose d’offrir un témoignage de l’histoire et de l’architecture française du moyen âge car il présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. En plus de la restauration, Viollet le Duc entreprit de nombreux travaux de décoration et la création de mobilier. Le château est classé au titre des monuments historiques en 1862. Il est géré par le Centre des monuments nationaux.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel (1814-1879), “Monuments historiques, château impérial de Pierrefonds. Façade ouest, restaurée en 1864 et 1865. Viollet le Duc architecte,” L'Armarium, consulté le 13 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18512.

Localisation

Auteur(s) : Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel (1814-1879)

Editeur : Imp. Lemercier & cie (Paris)

Date : 1864/1865

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Archives

Format:image/jpeg, 1feuille

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. 800216101 IMA 003 D 5