Recherche simple
Coupe sur la longueur d'une partie du canal sous-terrein de picardie depuis le puits N°16 jusques au Tronquoy, et de celui a decouvert depuis la sortie du tronquoy, jusqu'au dessous de l'ecluse dudit tronquoy
Détails du document
Description :
La Somme est un fleuve qui prend sa source dans l’Aisne et qui traverse Saint-Quentin, Peronne, Amiens et Abbeville et qui finit sa course dans la baie de Somme. La Somme a été canalisée afin de relier l’Aisne à la mer. La construction du canal débute en 1770 et s’achève en 1843. Long de 156 km, avec 18 écluses, 4 ponts tournants et 3 pont-levis, le canal reste latéral à la Somme sur presque l’intégralité de son cours.
Le duc d’Angoulême, Louis-Antoine d’Artois, visite la Somme et l’Aisne en 1817. Il s’intéresse aux développements du système de navigation pour améliorer l’agriculture et l’industrie. Il fut un défenseur du projet du canal reliant l’Aisne à la mer. Son nom fut donné à la partie reliant la haute et basse Somme en 1817 par ordonnance royale « Le canal commencé dans le département de la Somme, sous le nom de canal de la Somme, portera à l’avenir le nom de Canal du Duc d’Angoulême.”
“Coupe sur la longueur d'une partie du canal sous-terrein de picardie depuis le puits N°16 jusques au Tronquoy, et de celui a decouvert depuis la sortie du tronquoy, jusqu'au dessous de l'ecluse dudit tronquoy,” L'Armarium, consulté le 12 décembre 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18598.
Localisation
Date : 18..
Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville
Type : text, Archives
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. 1FI006_076