Recherche avançée

[Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix contraténor]

Détails du document
Description :

Cet ouvrage est un recueil de douze livres de motets, de deux livres de magnificats et de trois livres de messes composés par des compositeurs reconnus au XVIème siècle. Il est probable que cet ouvrage fasse partie d'un ensemble de quatre recueils constitués de partitions identiques, chacune destinée à un timbre de voix spécifique. Ce recueil a été composé pour une voix de contraténor. Les motets sont des compositions musicales vocales accompagnées ou à cappella apparues aux environ du XIII ème siècle. Le motet connait son apogée à la cour de Louis XIV aux XVII ème et XVIII ème siècle. Le magnificat désigne le cantique, chant religieux, chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation. Les messes sont des ensembles musicaux liturgiques pouvant être chantés accompagnés ou à capella, le plus généralement lors de cérémonies religieuses.

Ces recueils ont été édités par Pierre Attaignant en 1534. Pierre Attaingnant ou Attaignant (1494?-1552?) est probablement né dans la commune de Douai. Imprimeur et libraire français installé rue de la Harpe à Paris il est le premier en France à se spécialiser dans l'édition musicale dès 1528. Il invente un procédé permettant d'imprimer la musique en une seule impression contre trois auparavant. Ces recueils ont été offerts par Paul Péron Chanoine du Chapitre de Noyon à la bibliothèque du Chapitre de Noyon, où ils sont conservés à ce jour.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Attaignant , Pierre (1494?-1552?). Éditeur scientifique, “[Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix contraténor],” L'Armarium, consulté le 15 juillet 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18692.

Auteur(s) : Attaignant , Pierre (1494?-1552?). Éditeur scientifique

Editeur : Attaignant, Pierre (Paris)

Date : 1534

Lieu de conservation : Médiathèque du Chevalet, Noyon

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 548 p.

Langue(s) : lat

Cote : Médiathèque du Chevalet, Noyon. RES_XXVII_000000000046