Recherche simple

Speculum morale

Détails du document
Description :

Cet incunable a été écrit par Vincent de Beauvais, frère dominicain originaire de l'Oise. Il aurait été lecteur de l'Abbaye de Royaumont fondée par Louis IX dit "Saint Louis" près de Beauvais et y serait décédé. Ce ouvrage est un extrait de l'œuvre majeure de Vincent de Beauvais "Speculum maius". Cette œuvre peut être considérée comme une chronique universelle, elle comprend une des plus importante compilation de savoir depuis la Genèse jusqu'au XIIIe siècle. Cette œuvre aurait été commandée par Louis IX en 1246 et aurait été achevée en 1263. Elle fut rééditée de nombreuses fois jusqu'au XVIIe siècle. Elle est constituée de trois grandes parties dont le "Speculum naturale", le "Speculum doctrinale" et le "Speculum historiale".

On découvre ici une quatrième partie écrite par Vincent de Beauvais, le "Speculum morale". Cette partie plus tardive puisque datant de la fin du XIIIe siècle est considérée comme apocryphe.

Les incunables sont des livres imprimés datant des tous débuts de l'imprimerie et imprimés avant 1500.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Vincent de Beauvais (1190?-1264), “Speculum morale,” L'Armarium, consulté le 6 décembre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18696.

Auteur(s) : Vincent de Beauvais (1190?-1264)

Editeur : Jehan Mentell imprimeur (Strasbourg)

Date : 1473

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : textes, Livres imprimés

Format:application/pdf, 531 p.

Langue(s) : lat

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. INC_000000000003