Recherche avançée

Pierrefonds ancien et moderne

Détails du document
Description :

Ce livre imprimé a été écrit par Victor Tremblay, fils d'un imprimeur-libraire originaire de Senlis. Il fut au cours de sa vie vérificateur des poids et mesures et écrivit des livres sur l'histoire de sa région. Il mourut à Beauvais en 1857.

Cet ouvrage écrit par Victor Tremblay est consacré à la commune de Pierrefonds et à ses alentours. L'auteur y relate l' histoire de cette commune ainsi que les faits remarquables qui s'y sont déroulés. On trouve dans celui-ci des chansons et poèmes sur la commune de Pierrefonds, des renseignements statistiques sur Pierrefonds et ses dépendances ainsi que des renseignements sur les lieux remarquables aux alentours de la commune. Cet ouvrage a été rédigé grâce à l'apport de documents historiques et d'ouvrages anciens et modernes consultés par l'auteur. Pour compléter cela l'auteur a inséré trois cartes postales représentant le Château de Pierrefonds, monument remarquable de la commune.

Le Chateau de Pierrefonds fut construit en 1390 par le duc Louis d'Orléans. Il fut en partie démantelé au XVIIe siècle et fut laissé à l'état de ruine. Il fut racheté par Napoléon Ier en 1798 puis fut restauré par l'architecte Violet-le-Duc à la demande de Napoléon III. Il est aujourd'hui l'image du château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Tremblay, Victor (1780-18..), “Pierrefonds ancien et moderne,” L'Armarium, consulté le 3 juillet 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18757.

Localisation

Auteur(s) : Tremblay, Victor (1780-18..)

Editeur : Imprimerie et lithographie de Regnier (Senlis)

Date : 1853

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 77 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise. FIV_000000000387