Sujets

Le grand entonnoir. De tous les bouleversements de la Grande Guerre les entonnoirs de la côte 108 sont les plus curieux et les plus impréssionants

Détails du document
Description :

Un entonnoir désigne l’excavation produite par l’explosion d’une mine. Ce nom peut également désigner un trou d’obus très large.

La côte 108 est une colline située sur la commune de Berry-au-Bac, située à l’extrémité du chemin des Dames. Elle fut le théâtre d'une des batailles du Chemin des Dames. Elle était d’un grand intérêt stratégique car elle permettait le contrôle de Berry-au-Bac, permettant le passage entre les deux rives de l’Aisne, de deux rivières et de deux canaux (canal latéral à l’Aisne et canal de l’Aisne à la Marne) qui séparent la vallée de l’Aisne et la Loivre. Ce fut une ligne de front entre les armées allemandes et françaises dès 1914, marquée par de violents affrontements lors de la Bataille du Chemin des Dames (1917).

Robert Mallet fit don de sa collection de cartes postales relatives à Abbeville durant la guerre 1914-1914 et de cartes postales relatives à cette période à la ville d’Abbeville en 1999.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Le grand entonnoir. De tous les bouleversements de la Grande Guerre les entonnoirs de la côte 108 sont les plus curieux et les plus impréssionants,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18993.