Recherche avançée

Les ruines de la Grande Guerre. La Boisselle. Route de Bapaume à Albert, un entonnoir formidable. Great war ruins

Détails du document
Description :

Un entonnoir désigne l’excavation produite par l’explosion d’une mine. Ce nom peut également désigner un trou d’obus très large. Le Trou de mine de La Boisselle appelé aussi La Grande Mine ou encore en anglais, Lochnagar Crater (trou de la gloire) fut un haut lieu de la bataille de la Somme durant la première guerre mondiale. Lors de la bataille de la Somme en 1916, un travail de sape avait été fait par les deux armées. Des mineurs gallois ont creusé à La Boisselle un tunnel jusqu’aux lignes allemandes qui fut bourré d’explosifs. Le matin du 1er juillet 1916, l'explosion de mines fut le signal du début de la Bataille de la Somme. Le cratère mesure actuellement 100 mètres de diamètre et 30 mètre de profondeur.

Robert Mallet fit don de sa collection de cartes postales relatives à Abbeville durant la guerre 1914-1914 et de cartes postales relatives à cette période à la ville d’Abbeville en 1999.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Les ruines de la Grande Guerre. La Boisselle. Route de Bapaume à Albert, un entonnoir formidable. Great war ruins,” L'Armarium, consulté le 9 août 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/18998.