Recherche simple

Journal d'un voyage fait en Italie en 1775

Détails du document
Description :

Ce manuscrit a été écrit par Jean-Dominique Cassini dit Cassini IV appartenant à la famille des Cassini. Cette famille est composée de quatre astronomes et cartographes renommés. Le premier des Cassini, Jean-Dominique fut appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert et devint le créateur et le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Il se maria avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont et s'implanta dans l'Oise. Cassini IV, l'auteur de cet ouvrage est astronome, membre de l'Académie des sciences et directeur de l'Observatoire de Paris, il a légué cet ouvrage le 2 mai 1845 à la bibliothèque de la ville de Clermont de l'Oise. Il fut maire de Thury-sur-Clermont lieu de résidence familiale de la famille Cassini et œuvra pour sa commune.

Cet ouvrage décrit le voyage en 1775 de Jean-Dominique Cassini, de son oncle ainsi que de deux de ses domestiques jusqu'en Italie. On suppose que ce voyage a été organisé par l'oncle de Jean-Dominique Cassini dans le but de rétablir certains titres honorifiques et privilèges reçus par les ancêtres familiaux à Sienne dès le XIIIe siècle. Ce récit comporte deux parties divisées en plusieurs chapitres qui décrivent les différentes étapes du parcours de Jean-Dominique Cassini et de son oncle de Paris à Venise. Il est probable que le voyage de Cassini IV et de son oncle continue ensuite jusqu'à Sienne puis jusqu'à Rome. En effet Cassini IV publiera en 1798 une version plus complète des ses observations dans le " Manuel de l'étranger qui voyage en Italie".

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Cassini, Jean-Dominique (1748-1845), “Journal d'un voyage fait en Italie en 1775,” L'Armarium, consulté le 17 janvier 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/19567.

Localisation

Auteur(s) : Cassini, Jean-Dominique (1748-1845)

Date : 1775

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise

Type : text, Manuscrits

Format:application/pdf, 446 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise. MS_000000000038