Recherche simple

Précis ou notes historiques sur la maison des Bénédictins Anglois pendant la Tyrannie de Robespierre

Détails du document
Description :

Ce manuscrit est écrit par Jean-Dominique Cassini dit Cassini IV appartenant à la famille des Cassini. Cette famille est composée de quatre astronomes et cartographes renommés. Le premier des Cassini, Jean-Dominique fut appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert et devint le créateur et le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Il se maria avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont et s'implanta dans l'Oise. Cassini IV, l'auteur de cet ouvrage est astronome, membre de l'Académie des sciences et directeur de l'Observatoire de Paris. Il fut maire de Thury-sur-Clermont lieu de résidence familiale de la famille Cassini et œuvra pour sa commune.

Cet ouvrage est consacré à la maison des bénédictins Anglois. Ce fut dans ce couvent rue Saint-Jacques à Paris que Jean-Dominique Cassini, qui était monarchiste, fut emprisonné pendant la période révolutionnaire de la Terreur dès le 13 février 1794. Il faillit y être guillotiné mais survécu après la mort de Robespierre. Cet ouvrage contient un « Précis sur la Maison d'Arrêt des bénédictins Anglois » avec des « Eclaircissements » sur certains points évoqués par Jean-Dominique Cassini dans son « Précis », un texte intitulé « La lanterne Magique Politique d’un octogénaire » et une « Liste des détenus » de la Maison d’Arrêt.

Il est intéressant de remarquer que deux autres ouvrages font aussi référence à cette période, un ouvrage nommé « Mes Annales » ainsi qu’un ouvrage nommé « Notes historiques sur la Maison d’Arrêt des Bénédictins Anglois ». On remarque aussi que ces trois ouvrages ont certains chapitres en commun dont « Ma prison », le « Précis historique sur la Maison d’Arrêt » et ses « Eclaircissemens » ainsi qu’une « Liste des détenus » de la Maison d’Arrêt.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Cassini, Jean-Dominique (1748-1845), “Précis ou notes historiques sur la maison des Bénédictins Anglois pendant la Tyrannie de Robespierre,” L'Armarium, consulté le 17 janvier 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/19571.

Auteur(s) : Cassini, Jean-Dominique (1748-1845)

Date : 1794

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise

Type : text, Manuscrits

Format:application/pdf, 34 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise. MS_000000000042