Recherche simple

« Mémoires de ce qui s'est passé à la Chambre de justice établie par édit du mois de mars 1716 »

Détails du document
Description :

Ce manuscrit est écrit par Jacques Cassini dit Cassini II appartenant à la famille des Cassini. Cette famille est composée de quatre astronomes et cartographes renommés. Le premier des Cassini, Jean-Dominique fut appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert et devint le créateur et le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Il se maria avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont et s'implanta dans l'Oise. Cassini II, l'auteur de cet ouvrage est astronome, membre de l'Académie des sciences et directeur de l'Observatoire de Paris. Il s'est spécialisé dans la géodésie, l'étude des dimensions et de la forme de la terre ainsi que l'étude de son champ de pesanteur. Il travailla au cours de sa vie en collaboration avec son père Jean-Dominique Cassini (1625-1712) et son fils François-César Cassini (1714-1784).

A la mort de Louis XIV, le Duc Philippe d'Orléans, régent du Royaume, trouva les caisses de l'Etat vide et créa une Chambre de Justice permettant de récupérer l'argent de certains financiers qui se seraient enrichis grâce à des transactions avec l'Etat sous le règne de celui-ci. Cet ouvrage relate la création de cette Chambre de Justice et son fonctionnement.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Cassini, Jacques (1677-1756), “« Mémoires de ce qui s'est passé à la Chambre de justice établie par édit du mois de mars 1716 »,” L'Armarium, consulté le 4 juillet 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/19576.

Auteur(s) : Cassini, Jacques (1677-1756)

Date : 1716

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise

Type : text, Manuscrits

Format:application/pdf, 828 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Clermont de l'Oise. MS_000000000048