Sujets

[Tentes abritant des chevaux à l'hôpital vétérinaire d'Abbeville]

Détails du document
Description :

Plusieurs hopitaux vétérinaires se sont implantés à Abbeville durant le conflit. Le Royal Army Veterinary Corps (RAVC) était chargé de la gestion, de l'entraînement et des soins des animaux

Antoine-Marius Martin est un dessinateur, un peintre, un graveur et un lithographe. De 1903 à 1917, il réside à Abbeville : il enseigne le dessin au collège Courbet et dirige l'école des Beaux-Arts. Le fonds Antoine Marius Martin conservé à Abbeville, provient du legs de sa veuve, après un partage réalisé avec la ville de Saint-Rémy de Provence, en 1963 comprenant des livres, dessins, aquarelles, gravures. Une partie des planches réalisées par l'artiste représente des chevaux soignés à l'hôpital vétérinaire britannique d'Abbeville pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1917. Marius Martin a d'abord réalisé des croquis d'après nature, les a transposés sur des plaques de cuivre en utilisant le principe de l'aquatinte, puis imprimés sur du papier.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Martin, Antoine-Marius (1869-1955) , “[Tentes abritant des chevaux à l'hôpital vétérinaire d'Abbeville],” L'Armarium, consulté le 17 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/19939.

Localisation

Auteur(s) : Martin, Antoine-Marius (1869-1955)

Date : 1917

Période : 1914/1918

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. LEG MARTIN 68