Recherche avançée

Amiens - La rue basse des tanneurs

Détails du document
Description :

La ville d'Amiens est la deuxième ville la plus peuplée de la région Haut-de-France. Elle fut la préfecture de l'ancienne région Picardie. La ville est connue pour son patrimoine dont fait partie la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens et les hortillonnages.

Amiens est une ville réputée pour ses industries textiles, elle devient spécialisée dans le tissage de coton et la production du velours de coton et du velours d'Utrecht. Dès le XIIIème siècle, la Somme et ses canaux sont aménagés pour accueillir les artisans teinturiers, tisserands, tanneurs et savetiers. Ces industries sont localisées dans le quartier Saint Leu, parcouru de canaux et d’ilots. Les rues Basse et Haute des Tanneurs comptaient autrefois de riches établissements de Tanneurs qui formaient une des plus puissantes corporations d'Amiens. L’empreinte sociale, culturelle et architecturale laissée par ces activités reste profonde à Amiens.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Amiens - La rue basse des tanneurs,” L'Armarium, consulté le 18 mai 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20361.

Localisation

Editeur : ND phot (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, Carte postale couleur, 9x14 cm

Langue(s) : fre, eng

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0852