Recherche avançée

Amiens - Les bords de la Somme en amont du pont Beauvillé

Détails du document
Description :

Cette carte postale a été éditée à partir d'une photo prise sur le Pont Beauvillé à Amiens. On voit sur cette carte la rivière Somme ainsi que le "Chemin dit de Halage". Cette appelation vient de la méthode de traction utilisée pour faire remonter les cours d'eau à diverses embarcations fluviales dépourvues de moteurs telles que les péniches. Les hommes ou les chevaux tiraient à l'aide de cordes les embarcations depuis le chemin bordant le cours d'eau, ici la Somme, on appellait cela remonter le cours d'eau "à la halée". Ce chemin, aujourd'hui aménagé pour les cyclistes et piétons, longe sur environ 5 kilomètre les hortillonnages, jardins flotants situés dans l'Agglomération d'Amiens et se déployant sur une supeficie de 300 hectares.

La ville d'Amiens est la deuxième ville la plus peuplée de la région Haut-de-France. Elle fut la préfecture de l'ancienne région Picardie. La ville est connue pour son patrimoine dont fait partie la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens et les hortillonnages.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Amiens - Les bords de la Somme en amont du pont Beauvillé,” L'Armarium, consulté le 25 octobre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20367.

Localisation

Editeur : ND phot (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, Carte postale couleur, 9x14 cm

Langue(s) : fre, eng

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0863