Sujets

Environs d'Amiens - Dans les hortillonnages

Détails du document
Description :

Les hortillonages sont à l'origine une vaste zone maraicageuse. Au XVème siècle le site, utilisé pour la culture des légumes, se développe sur 1500 hectares autour d'Amiens, en 1900 le site est déjà réduit à 500 hectares. Aujourd'hui les hortillonnages sont situées dans l'agglomération urbaine Amiénoise et ont une supeficie de 300 hectares.Ce sont les hortillons aux nombre de 42 en 1762, formant une véritable communauté, qui fournissent en légume la ville d'Amiens et sa région. Le nombre d'hortillons a aujourd'hui grandement baissé laissant la place a de nombreuses parcelles transformées en jardin d'agrément ou en potager.

Les hortillons, avec leurs barques à cornets, viennent vendre leurs production aux habitants de la ville d'Amiens au marché sur l'eau.

Aujourd'hui encore, chaque samedi les septs derniers hortillons viennent vendre leur produit sur ce marché place Parmentier. De plus, une fois par an les hortillons descendent la rivière Somme en costume d'époque, dans des barques à cornets puis viennent place parmentier installer et vendre leurs légumes.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Environs d'Amiens - Dans les hortillonnages,” L'Armarium, consulté le 17 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20368.

Localisation

Editeur : ND phot (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, Carte postale couleur, 9x14 cm

Langue(s) : fre, eng

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0864