Recherche simple

Amiens - Promenade de la Hotoie, le bassin

Détails du document
Description :

Le parc de la Hotoie est le plus ancien parc public d’Amiens. C’est aussi un quartier d’Amiens, situé au nord-ouest de la ville. Le quartier doit son nom à un parc qui remonterait au Moyen Âge. Depuis des siècles, les amiénois l’utilisent pour leurs promenades.
Le nom de la Hotoie est attesté dès le moyen âge, il donna d’ailleurs son nom à une porte de la ville. Dès le XVème siècle, c’est un lieu de promenade, de jeux et de divertissements comme les jeux de barres ou le tir à l’arc.
De nombreuses fêtes nationales s’y déroulèrent, des fêtes de la révolution à l’empire ou encore pour honorer les morts à la guerre.
A la fin du XIXème siècle, le parc est très fréquenté par les amiénois et les artistes. Il s’étend alors sur 30 hectares. La création des boulevards réduira jusqu’à 19 hectares. De grandes fêtes y sont organisées pour maintenir la fréquentation.
Le Parc de La Hotoie s’étend sur 19 hectares et est divisé en plusieurs ensembles, des pelouses, un plan d’eau et un bassin, des terrains de sport. Le zoo d’Amiens est rattaché au parc à la lisière nord.

Le pavillon bleu fut un café restaurant construit dans le parc.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Amiens - Promenade de la Hotoie, le bassin,” L'Armarium, consulté le 15 juillet 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20372.

Localisation

Editeur : ND phot (Paris)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, Carte postale couleur, 9x14 cm

Langue(s) : fre, eng

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0870