Recherche avançée

Circuit de l'Est d'aviation - Les lieutenants Camerman et Villerme sur biplan Farman

Détails du document
Description :

Cette carte postale a été éditée à partir d'une photo illustrant le départ de la course aéronautique "Le circuit de l'Est", course par étape organisée par le journal Le Matin en août 1910. La commune d'Amiens dans la Somme a été une des villes étapes de cette course les 15, 16 et 17 août 1910. Les pilotes ont fait escale à Amiens entre l'étape Douai-Amiens et l'étape Amiens-Paris ou était située l'arrivée du "Circuit de l'Est". Cette carte postale représente plus précisément le départ de l'étape Amiens-Paris. On peut y voir, les lieutenants Camerman et Villerme sur biplan Farman partant pour Paris ainsi que Biellovucie sur Voisin s'apprêtant à partir.

Le biplan Farman représenté provient de la "Société des aéroplanes Henri et Maurice Farman" aviateurs et concepteurs d'aéroplanes. Le biplan Voisin représenté provient de la "Société Voisin Frères" créée par Gabriel et Charles Voisin pionniers français de l'aéronautique qui deviendra "Société Anonyme des Aéroplanes G. Voisin" en 1912.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Circuit de l'Est d'aviation - Les lieutenants Camerman et Villerme sur biplan Farman,” L'Armarium, consulté le 8 août 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20381.

Localisation

Editeur : Le Deley, E. (Paris)

Date : 1910-08-15

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, 9x14

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_DIV_01_0006