Recherche avançée

[Aéroplane survolant la flèche de la cathédrale d'Amiens - Légende Legagneux]

Détails du document
Description :

Cette carte postale a été éditée à partir d'une photo représentant la flèche de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens survolée par un aéroplane. On peut supposer que cet aéroplane est piloté par Georges Legagneux pionnier français de l'aviation qui aobtenu son brevet de pilote n°55 le 19 avril 1910. Il participe à de nombreux meeting dont la Grande semaine de l'aviation et "Le Circuit de l'Est" en 1910. Il meurt le 6 juillet 1914 à Saumur victime d'une chute mortelle en aéroplane.

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France (200 000m3 de volumes intérieurs), elle fut construite au XIIIe siècle dans un style gothique. La première flèche de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens a été construite en 1288, elle fut détruite en 1528 par la foudre. La flèche survolée par l'aéroplane date de 1533, elle est composée de bois et est recouverte de plomb. C'est la plus ancienne flèche en bois connue. Sa hauteur est de 45 mètres.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“[Aéroplane survolant la flèche de la cathédrale d'Amiens - Légende Legagneux],” L'Armarium, consulté le 18 mai 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20428.

Localisation

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, cartes postales

Format:image/jpeg, 9x14

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_DIV_01_0058