Recherche simple

Le Général Dumas au pont de Clausen

Détails du document
Description :

Le général Dumas est né le 25 mars 1762 à Jérémie (Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti) et mort le 26 février 1806 à Villers-Cotterêts (Aisne). Mulâtre de Saint-Domingue, il est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française. Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée (1793-1796), la guerre des Alpes, la campagne d'Italie (1796-1797) et la campagne d'Égypte (1798-1801).

C’est avec l’épisode du Pont de Clausen (au Tyrol) que le Général Dumas obtient son statut de héros et son surnom d’ « Horatius Coclès* » chez les Républicains et de « Diable noir » chez les Autrichiens. Le Petit Journal Illustré relate la prouesse du Général et l’illustre de cette image montrant le héros en pleine action.

Cet épisode rapporté et illustré par le Petit Journal devient le symbole du Général Dumas. C’est cette image de Général à la force héroïque que retient l’opinion publique près de cent ans après sa mort.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Le Général Dumas au pont de Clausen,” L'Armarium, consulté le 14 novembre 2018, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20661.

Editeur : Petit Journal

Lieu de conservation : Villers-Cotterêts-Musée Alexandre Dumas

Type : image, Documents iconographiques

Format:image/jpeg, Impression lithographique

Langue(s) : fre

Cote : Villers-Cotterêts-Musée Alexandre Dumas. 2006.3.1