Recherche simple

Armorial de Waignart

Détails du document
Description :

Il s’agit de 7 volumes manuscrits du XVIIe siècle de l'héraldiste et historien Pierre Waignart né à Abbeville en 1571 et mort à Abbeville en octobre 1631. Pierre Waignart est un bourgeois et avocat d'Abbeville issu d'une ancienne famille Picarde.

Ces manuscrits présentent les armoiries coloriées des mayeurs et échevins d'Abbeville, de nombreuses familles de petite et grande noblesse et de la bourgeoisie de Picardie, du Beauvaisis et du Ponthieu. Il est intéressant de constater que les ouvrages les plus récents de Pierre Waignart datent du XVIIe siècle mais que ses recherches sont antérieures et datent du XVIe siècle, époque où il était encore rare de trouver des armoriaux complets.

Ce manuscrit MS 205 peut être considéré comme possédant quatre parties. La première et la deuxième partie étant un armorial des principales famille nobles de France ainsi que de quelques grandes familles étrangères. On y trouve, en plus de cela, les armes de grandes villes de France et des grands dignitaires français. L'originalité de cet armorial est le classement des armoiries en fonction de leur attribut principal.

La troisième partie se concentre sur l'histoire et les armoiries des ordres de chevaleries français et parfois étrangers. La quatrième partie plus locale dite Armorial de Ponthieu, est composée des armoiries des maires et échevins de la région du Ponthieu où se situe la commune d'Abbeville.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Pierre Waignart (1571-1631), “Armorial de Waignart,” L'Armarium, consulté le 14 novembre 2018, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20690.

Auteur(s) : Pierre Waignart (1571-1631)

Date : 16..

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : texte, Livres manuscrits

Format:application/pdf, 902 p.

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. MS_000000000205