Sujets

Manufacture Nationale - Rapport adressé à Monsieur le Ministre par M. Henry Havard, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts au nom de la commission de la Manufacture Nationale de Beauvais

Détails du document
Description :

Ce livre imprimé est un "Rapport sur les Tapisseries de la Manufacture Nationale de Beauvais". Il a été adressé à Monsieur le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts par Henry Havard, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts au nom de la commission de la Manufacture Nationale de Beauvais.

Henry Havard est un historien de l'art, spécialiste de l'art hollandais et inspecteur général des beaux-arts de 1887 à 1917.

Ce rapport permet de comprendre l'évolution de la Manufacture Nationale de Beauvais, anciennement Manufacture Royale, fondée en 1664 par le surintendant des Bâtiments et Manufactures de Louis XIV, Colbert. Cette manufacture connait son apogée au XVIIIe siècle. Ce rapport met en lumière le rôle de Haute école de formation de la Manufacture qui forme des tapissiers de qualité et qui permet de promouvoir le savoir-faire Français. Il permet aussi d'émettre une critique sur les nouvelles méthodes d'apprentissage et sur les résultats de celles-ci en comparaison au budget alloué par l'Etat à la Manufacture.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Havard, Henry (1838-1921), “Manufacture Nationale - Rapport adressé à Monsieur le Ministre par M. Henry Havard, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts au nom de la commission de la Manufacture Nationale de Beauvais,” L'Armarium, consulté le 29 mars 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20702.

Localisation

Auteur(s) : Havard, Henry (1838-1921)

Editeur : Imprimerie Nationale (Paris)

Date : 1889

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 32 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000001121