Recherche avançée

Cathédrales de Reims, Amiens, Beauvais - Parallèle des coupes transversales

Détails du document
Description :

Cet article concernant l'architecture des Cathédrales de Reims, Amiens et Beauvais a été écrit par Alphonse Gosset, architecte, historien de l'art fait chevalier de la Légion d'honneur. Il a notamment était l'architecte de la Basilique Sainte-Clotilde de Reims.

Cet article a été présenté lors du Congrès de la Société Française d'Archéologie tenu à Beauvais en juin 1905. Il correspond a une étude sommaire de l'architecture au XIIIe siècle comprenant un examen comparatif des cathédrales de Reims, Beauvais et Amiens. Une notice individuelle est rédigée pour chaque cathédrale et chaque notice est accompagnée de documents iconographiques.

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France (2000 000m3 de volumes intérieurs), elle fut construite au XIIIe siècle dans un style gothique.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, fait partie de la seconde génération de l'âge gothique. Elle est connue comme la cathédrale la plus haute d'Europe, la hauteur de voûte dans le chœur étant de 48 mètres avec une largeur de transept de 58 mètres.

La cathédrale de Reims est antérieur aux cathédrales d'Amiens et de Beauvais et sa construction débute au XIIIe siècle et se termine au XIVe siècle. Elle est une réalisation majeure de l'art gothique et est connue pour sa statutaire. En effet, elle compte plus de 2000 statues sur sa façade.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Gosset, Alphonse (1835-1914), “Cathédrales de Reims, Amiens, Beauvais - Parallèle des coupes transversales,” L'Armarium, consulté le 20 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/20718.

Auteur(s) : Gosset, Alphonse (1835-1914)

Editeur : Imprimerie Nationale (Paris)

Date : 1889

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 27 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000001912