Recherche avançée

Jules Verne, Tartane, balancelle, chébec, trois types de gréements méditerranéens, dessin à la mine de plomb

Détails du document
Description :

Jules Verne a beaucoup navigué. Il posséda en tout trois navires, deux voiliers et un vapeur. Jules Verne nous livre un résumé chronologique de ces voyages effectués à bord des Saint-Michel II et III. Le Saint-Michel II est le second bateau de l’écrivain. L’écrivain navigua de 1876 à 1877 sur le Saint-Michel II qui était basé au port du Crotoy. En 1877, il acquiert le Saint-Michel III, yacht à vapeur qu'il revendra en 1886.

S’il existe dans les collections amiénoises un document symbolisant les relations entre Jules Verne et la Méditerranée, c’est bien ce dessin de trois gréements méditerranéens (Figure 3) : tartane, balancelle et chébec. Cette esquisse autographe recèle bien des mystères, dont celui de la date de sa réalisation. Piero Gondolo Della Riva, qui en fut propriétaire, le date des environs de 1870 et le rapproche d’un autre dessin de Jules Verne, celui où il reproduit le Saint-Michel I et qu’il offre au journaliste Adrien Marx en 1873.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Verne, Jules (1828-1905), “Jules Verne, Tartane, balancelle, chébec, trois types de gréements méditerranéens, dessin à la mine de plomb,” L'Armarium, consulté le 29 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/21256.

Auteur(s) : Verne, Jules (1828-1905)

Date : 18..

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Archives

Format:image/jpeg, 1 p.

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. Collection Jules Verne : 1440060_JV_MS13