Sujets

Amiens - La bibliothèque et le Monument de Frédéric Petit. 1903

Détails du document
Description :

Dès 1811, un premier projet d’aménagement d'une bibliothèque est envisagé en surélévation de l’hôtel de ville. En 1823 on décide de construire un bâtiment propre à la future bibliothèque sur un terrain acquis par la ville en 1820 rue Royale (actuelle rue de la République), occupé antérieurement par l’abbaye de Moreaucourt.De 1823 à 1826, l’édifice s’élève sur les plans de l’architecte Cheussey avec quelques modifications opérées par l’architecte parisien Guy de Gisors le jeune.

En 1897 est inauguré le monument réalisé par le sculpteur Albert Roze en l’honneur du maire Frédéric Petit, placé au centre de la cour. En 1900, afin d’agrandir les locaux, deux ailes en retour furent ajoutées au bâtiment principal grâce au financement du mécène Auguste Janvier. Une salle de lecture est installée dans l’aile nord.

Le fonds Charles Pinsard, conservé aux bibliothèques d'Amiens métropole, est composé d’un recueil unique en son genre de 72 volumes in-folio, intitulé « Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens ». Ce recueil renferme un riche ensemble de souvenirs, de notes, de photographies, d’aquarelles, de dessins, de plans, de cartes… Toutes les rues d’Amiens, anciennes et modernes, sont enregistrées par ordre alphabétique, avec un historique illustré.

Architecte de la ville d'Amiens, passionné d'histoire et d'archéologie, M. Pinsard constitua sa bibliothèque personnelle au fil des années en regroupant des ouvrages sur la Picardie ou sur le département de la Somme qu’il légua à la bibliothèque de la ville.

"Cette photographie donne les deux ailes construitent avec les fonds donnés par Auguste Janvier. Dans l'aile à droite se trouve la salle de lecture ; l'aile gauche n'est pas occupée (1903). Il est facheux qu'on ait imposé à l'architecte de la ville, M. Charbonier, l'obligation de suivre le style des deux ailes que comportait la bibliothèque lors de leur agrandissement vers la rue des Rabuissons. Voir le manuscrit Machart à la bibliothèque d'Amiens, tome 5, pour une note sur la pose de la première pierre de la bibliothèque communale aux Moreaucourt."

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Pinsard, Charles Joseph (1819-1911), “Amiens - La bibliothèque et le Monument de Frédéric Petit. 1903,” L'Armarium, consulté le 17 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/21999.

Localisation

Auteur(s) : Pinsard, Charles Joseph (1819-1911)

Editeur : ND. Phot.

Date : 1903

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Archives

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. MS_1330_010