Recherche simple

Evangéliaire de Morienval

Détails du document
Description :

Prestigieux manuscrit de l’époque carolingienne, l’Evangéliaire de Morienval a été réalisé au IXème siècle, à l’abbaye de Hautvillers, dans la vallée de la Marne. Conservé à l’abbaye de Morienval depuis le XIIème siècle, il a été acheté par la fabrique de la cathédrale de Noyon en 1868, au hasard d’une visite chez un antiquaire-brocanteur, à Compiègne. Aujourd’hui propriété de la ville de Noyon, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et figure parmi les manuscrits les plus précieux. La particularité de ce manuscrit reste sa reliure en bois réalisée au Xe siècle qui est l’une des plus belles et des plus originales du Moyen-Âge.

L'évangéliaire de Morienval a notamment été étudié par Emmanuel Woillez (1799-1871), fonctionnaire des contributions indirectes en Picardie qui fut membre de la Société des antiquaires de Picardie, de la Société académique de l'Oise et membre fondateur de la Société académique de Compiègne. Celui-ci passionné par l'archéologie réalisa douze planches aquarellées représentant la reliure ainsi que les enluminures de cet évangéliaire. Elles sont à ce jour conservées à la Société Académique de l'Oise.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Evangéliaire de Morienval,” L'Armarium, consulté le 19 septembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/22116.

Date : 09..

Lieu de conservation : Médiathèque du Chevalet, Noyon

Type : image, Livres manuscrits

Format:image/jpeg, 150 p.

Langue(s) : lat

Cote : Médiathèque du Chevalet, Noyon. Noyon_MS0001