Recherche simple

703 - Soissons - Tranchée à St Paul

Détails du document
Description :

Après les combats de 1914, les armées françaises et allemandes se retrouvent face à face sur le front du nord. Afin de ne pas perdre de terrain et pour protéger les hommes, le commandement décide de fortifier des abris sur place afin de défendre la place et de protéger les soldats. Les combattants s’enterrent alors dans des tranchées protégées par des barbelés. La guerre de position débute, elle durera quatre ans. Les premières tranchées sont sommaires. Il s’agit d’avantage d’un abri creusé rapidement par le soldat pour s’abriter des bombardements qui est ensuite relié à celle d’à côté afin de communiquer. Elles sont simples et peu solides. Au fil des mois, les tranchées sont étudiées et perfectionnées afin de résister aux bombardements et aux assauts. Les tranchées sont d’une profondeur de 3 mètres environ et sont créés en zigzag. Il existe 3 réseaux de tranchées, en première ligne pour les fantassins, suit la seconde ligne qui sert de repli pendant les bombardements et la troisième ligne, la tranchée de réserve qui sert pour le ravitaillement, le stockage pour les munitions, les provisions et le matériel.

Tranchée française dans le secteur de Saint-Paul. Cette ligne de fortification faisait face aux tranchées allemandes qui se trouvaient sur les hauteurs de la cote 132 (Crouy). Elles ont été profondément creusées et, par endroits, surélevées pour compenser le fait que les positions allemandes les surplombaient.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“703 - Soissons - Tranchée à St Paul,” L'Armarium, consulté le 19 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/22920.

Localisation

Date : 1914/1918

Période : 1914/1918

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg, 1 photogr. nég. sur verre

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. REG_1632_016