Recherche simple

Grottes du Soissonnais- L’Entrée

Détails du document
Description :

Soissons fut au cœur des combats durant tout le conflit. Prise par les allemands en 1914 puis reconquise suite à la bataille de la Marne, elle se tint à quelques kilomètres au sud du front. Elle fut régulièrement bombardée. Plusieurs défaites françaises, dont la bataille de Crouy, se déroule à quelques kilomètres de la ville. Soissons sera au cœur des mutineries en 1917. C’est là que sont stationnés certains régiments refusant de remonter au front après les offensives du Chemin des Dames. Les allemands reprennent la ville au printemps 1918, elle sera définitivement libérée l’été 1918. Une des particularités de Soissons, ce sont ses carrières de pierre souterraines, les « creutes » qui ont servies d’abris aux soldants français et allemands. Elles ont été aménagées et pouvaient accueillir des blessés ou des soldats revenant des tranchées.

Carrière souterraine située à Bucy-le-Long (appellation allemande : Bären-Höhle, la carrière des Ours). Dans cette carrière figurent des traces rupestres laissées par des combattants de 4 nationalités différentes (Français, Allemands, Britanniques, Américains et une nationalité inconnue).

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Grottes du Soissonnais- L’Entrée,” L'Armarium, consulté le 10 décembre 2022, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/22923.

Localisation

Date : 1914/1918

Période : 1914/1918

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg, 1 photogr. nég. sur verre

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. REG_1632_019