Collections

Recueil de pièces sur le droit et les privilèges des Bénéficiers qui sont In Comitatu Episcopi

Détails du document
Description :

Ce recueil comporte des pièces concernant le droit et les privilèges pouvant être accordés dans l'Eglise Catholique et notamment le privilège de l'In Comitatu. Celui-ci permet à l'évêque d'avoir à sa suite deux chanoines commensaux, qualifiés In comitatu, pouvant effectuer des activités tel que le secrétariat de l'évêque. Les chanoines ont ainsi certaines dérogations et peuvent normalement être absents lors des réunions du Chapitre Cathédrale tout en conservant leurs droits. Un procès se déroula à ce sujet de 1746 à 1748 entre le Chapitre de la cathédrale de Beauvais et Joseph-Etienne Valin, chanoine puis chantre de la cathédrale de Beauvais..

Valin est né en 1690 dans une famille commerçante orléanaise ; double licencié dans les droits civil et canon à l’université d’Orléans, il rencontre dans cette même ville François-Honorat de Beauvillers qui devient évêque de Beauvais en 1713 et le suit comme secrétaire dans cette ville où il est ordonné prêtre. En 1721, il devient chanoine de la cathédrale et commensal de l’évêque, in comitatu. En 1745, l’évêque de Beauvais Etienne-René Potier de Gesvres le dote de la dignité de chantre de la cathédrale. Le 17 janvier 1746, le chapitre décide de le déclarer absent alors qu’il accompagne Etienne-René Potier de Gesvres à Paris, ce que celui-ci refuse. Peu de temps après débute le procès, entre le chapitre et Valin qui se terminera deux ans plus tard et dont ce dernier sort vainqueur. Valin réside dans le palais épiscopal et loue la maison canoniale qu’il possède. Il décède le 15 mai 1771 et est enterré dans la cathédrale dans la nef du côté droit.

Étienne-René Potier de Gesvres (1697-1774) est évêque de Beauvais entre 1728 et 1772. Comme ses prédécesseurs depuis le XIe siècle, il est comte de Beauvais puis vidame de Gerberoy et Pair de France. En tant que comte de Beauvais, il contrôle la voirie, les poids et mesure, l’entretien des rivières. Il surveille les corps de métier, les manufactures, les marchés et dispose du droit de justice.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Recueil de pièces sur le droit et les privilèges des Bénéficiers qui sont In Comitatu Episcopi,” L'Armarium, consulté le 1 octobre 2020, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/22953.

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : image, Livres manuscrits

Format:image/jpeg, 394 p.

Langue(s) : lat, fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. MS_000000000020