Recherche avançée

Les fils de Jules Verne, Amiens, 9 mai 1909 : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Détails du document
bnf_btv1b531099559_1.jpeg
Description :

Jules Verne, aîné d’une famille de cinq enfants, voit le jour dans une famille de la bourgeoisie nantaise. Il vit une enfance paisible et studieuse. En 1847, il commence des études de droit (il devait succéder à son père, avoué) et connaît ses premiers déboires amoureux. En 1848, il quitte Nantes pour Paris, afin de poursuivre ses études de droit. Mais il est déjà attiré par l’écriture et commence à fréquenter les salons littéraires. En 1850, il rencontre les Alexandre Dumas père et fils qui l’aident à écrire et à monter sa première pièce de théâtre. Il écrit ses premiers textes de fiction pour la revue le Musée des familles. En 1852, il décide de se consacrer définitivement au métier d’écrivain, pensant avoir un avenir en tant qu’auteur dramatique.

En 1856, Jules Verne accompagne un ami qui se marie à Amiens. Jules Verne est séduit par la sœur de la mariée, Honorine de Viane, jeune veuve de 26 ans et mère de deux filles. Ils se marient en 1857. Pour subvenir aux moyens de sa famille, Jules Verne devient placier à la Bourse de Paris. Le 4 août 1861 naît son fils Michel.

A partir de 1865, Jules Verne et sa famille fréquentent Le Crotoy où ils s’installeront définitivement en 1869. Jules y achète son premier bateau. En 1867, il traverse l’Atlantique et visite New York et les chutes du Niagara. En 1871, convaincu par sa femme, Jules Verne s’installe à Amiens où il s’intègre très vite à la vie culturelle locale. Le succès du Tour du monde en quatre-vingts jours en 1872 assoit définitivement la popularité de l’écrivain. A partir de 1876, il rencontre de grandes difficultés avec son fils Michel, au comportement « difficile », sans trouver de vraies solutions. En 1882, il s’installe au 2 rue Charles Dubois, dans la « maison à la tour », au standing plus conforme à son statut d’écrivain à succès.

L’année 1886 représente un véritable tournant dans la vie de Jules Verne. En mars, Gaston Verne, neveu de Jules Verne et souffrant de troubles mentaux, tire sur son oncle. Cette année verra aussi la mort de Pierre-Jules Hetzel et de la mère de Jules Verne, Sophie. Il reporte alors tout son intérêt vers la vie de sa cité d’adoption. En 1888, il est élu conseiller municipal, sur la liste républicaine (pourtant éloignée des opinions plus conservatrices de Jules Verne). Il siégera jusqu’en 1904 où il s’intéresse aux grands dossiers comme la construction du cirque municipal. Pendant cette période, il reçoit de nombreux journalistes du monde entier qui viennent l’interviewer, dont la célèbre Nellie Bly.

A la fin de sa vie, Jules Verne est atteint par le diabète. Il s’éteint le 24 mars 1905. Il laisse une œuvre posthume (sept romans et un recueil de nouvelles) qui sera publiée par Michel Verne qui remaniera fortement les textes de son père.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Agence Rol. Agence photographique, “Les fils de Jules Verne, Amiens, 9 mai 1909 : [photographie de presse] / [Agence Rol],” L'Armarium, consulté le 20 mai 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/22966.

Localisation

Auteur(s) : Agence Rol. Agence photographique

Date : 1909

Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg, 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (37)