Recherche avançée

Discours de Culine le 1er mai 1891

Détails du document
Description :

Le 1er mai 1891 à Fourmies, une manifestation en faveur de la journée de 8 heures prend un tour dramatique. Au terme d’un jour de tension et de l’escalade entre les manifestants et l’armée, celle-ci fait feu sur la foule. La manifestation pacifique se transforme alors en tragédie au retentissement international. La fusillade de Fourmies, comme on l’appelle alors, suscite une forte émotion, déchaine les passions et la presse. Chaque camp politique s’en empare participant à créer un véritable mythe autour de cet évènement, parfois au mépris de la vérité.

Carte postale réalisée à partir d’une des rares photographies du 1er mai 1891 à Fourmies. Il s’agit de la prise de parole de Culine depuis les marches de l’église Saint-Pierre, aux alentours de 10h du matin, au cours de laquelle il lance un appel au calme et demande la libération des prisonniers arrêtés par les gendarmes plus tôt dans la journée. Au moment de la prise de vue, son intervention est terminée et Culine se trouve en bas à gauche.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Discours de Culine le 1er mai 1891,” L'Armarium, consulté le 8 décembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23007.

Localisation

Editeur : J.Boëns (Fourmies)

Lieu de conservation : Ecomusée de l'avesnois

Type : omages, Cartes postales

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Ecomusée de l'avesnois. 2010.21.2