Recherche avançée

Fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies - Vue extérieure de l'hopital temporaire

Détails du document
Description :

Le 1er mai 1891 à Fourmies, une manifestation en faveur de la journée de 8 heures prend un tour dramatique. Au terme d’un jour de tension et de l’escalade entre les manifestants et l’armée, celle-ci fait feu sur la foule. La manifestation pacifique se transforme alors en tragédie au retentissement international. La fusillade de Fourmies, comme on l’appelle alors, suscite une forte émotion, déchaine les passions et la presse. Chaque camp politique s’en empare participant à créer un véritable mythe autour de cet évènement, parfois au mépris de la vérité.

Le 10 mai 1891 le Ministère de la Guerre décide de l’implantation d’un hôpital militaire temporaire pour soigner les blessés de la fusillade. Composé de deux baraquements, il sera installé quelques jours plus tard sur la Place Verte et déclenchera une vague de critique. En effet, arrivé presque deux semaines après les faits, a-t il vocation à soigner ou plutôt à étudier les effets du fusil Lebel (utilisé pour la première fois à Fourmies) ?

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Perron, Louis (18..-1…), “Fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies - Vue extérieure de l'hopital temporaire,” L'Armarium, consulté le 25 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23009.

Localisation

Auteur(s) : Perron, Louis (18..-1…)

Date : 1891-05-01

Lieu de conservation : Écomusée de l'avesnois

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Ecomusée de l'avesnois. PH 991.1.1