Recherche simple

Woillez, Emmanuel (1799-1871)

Détails du document
Biographie :

Emmanuel Woillez est né le 20 novembre 1799 à Saint-Venant dans le Pas-de-Calais et est mort le 23 novembre 1871 à Compiègne dans l’Oise. Fonctionnaire des contributions indirectes en Picardie, il fut membre de la Société des antiquaires de Picardie, de la Société académique de l'Oise et membre fondateur de la Société académique de Compiègne. Il entra assez tôt dans l'administration des contributions ce qui lui permit de visiter un nombre important de villes des départements de l'Oise et de la Somme tout au long de sa carrière.

Ses talents de peintre et de dessinateur lui permirent ainsi d'étudier de nombreux monuments de Picardie. Il s'intéressa tout au long de sa vie à l’histoire, l'histoire de l'art et notamment à l'archéologie. En 1840, il devint correspondant pour le ministère de l’instruction publique pour les travaux historiques. Il fut aussi administrateur du Musée des Beaux-Arts d’Amiens aujourd’hui Musée de Picardie et travailla en collaboration avec le Musée Vivenel de Compiègne à la fin de sa vie.

L’œuvre d’Emmanuel Woillez est vaste. Celui-ci à réalisé de nombreux articles et ouvrages ayant trait à l’histoire et l’histoire de l’art. Ses dessins et peintures permirent de conserver la mémoire de monuments et objets aujourd’hui disparus.

Emmanuel Woillez publia ainsi en 1843 un ouvrage intitulé « Études archéologiques sur les monuments religieux de la Picardie ». Dans les années 1860 – 1870, il se consacra à la réalisation d’un « Atlas des antiquités celtiques, gallo-romaines et romaines et des monuments du Moyen Âge inédits ou peu connus du département de l'Oise ». Cet Atlas est accompagné de planches aquarellées représentant des objets d'armement ainsi que des objets divers tels que des vases, des pots, des bijoux ou encore des tombeaux et sarcophages retrouvés sur les nombreux sites archéologiques de l'Oise. Ces documents sont aujourd'hui conservés à la Société académique de l'Oise.

Il rendra compte tout au long de sa carrière de nombreuses découvertes archéologiques sur les sites archéologiques de l’Oise tels que Vendeuil-Caply ou Champlieu. Il consacrera à ce site une étude complète intitulée « Études sur les Monuments de Champlieu », contenant des notes, des documents, des dissertations, ainsi qu’un manuscrit inachevé commencé en 1850. Il rédigera aussi un « Répertoire archéologique du département de l’Oise » en 1862 et réalisera une « Carte monumentale et historique du département de l’Oise ».

Citer ce document:

“Woillez, Emmanuel (1799-1871),” L'Armarium, consulté le 26 mai 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23173.

Nom et Prénom : Woillez, Emmanuel (1799-1871)

Date de naissance : 1799

Date de décès : 1871

Lieu de naissance : Saint-Venant

Profession(s) : Fonctionnaire des contributions indirectes, Archéologue