Recherche avançée

Etudes sur les bains gallo-romains de Champlieu. [Borne LOGIV]

Détails du document
Description :

Emmanuel Woillez (1799-1871), fonctionnaire des contributions indirectes en Picardie fut membre de la Société des antiquaires de Picardie, de la Société académique de l'Oise et membre fondateur de la Société académique de Compiègne. Il entra assez tôt dans l'administration des contributions ce qui lui permit de visiter un nombre important de villes du département de l'Oise et de la Somme tout au long de sa carrière. Ses talents de dessinateur lui permirent ainsi d'étudier de nombreux monuments de Picardie. il s'intéressa tout au long de sa vie à l'histoire, l'histoire de l'art et notamment à l'archéologie.

Emmanuel Woillez se consacra ainsi dès 1860 à une Étude Archéologique de Champlieu comprenant des notes, des calques ainsi que des dessins originaux.

Les ruines gallo-romaines de Champlieu dans le département de l'Oise sont classées monument historique depuis 1846. Les fouilles de ce site archéologique débutées dès l'ancien régime ont permis de mettre à jour les ruines d'un édifice de spectacle, d'un temple, ainsi que de thermes. On découvre ici la partie de cette étude réaliséé en 1867 concernant les bains gallo-romains de Champlieu.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Woillez, Emmanuel (1799-1871), “Etudes sur les bains gallo-romains de Champlieu. [Borne LOGIV],” L'Armarium, consulté le 28 octobre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23484.

Localisation

Auteur(s) : Woillez, Emmanuel (1799-1871)

Date : 1878

Lieu de conservation : Société académique de l'Oise

Type : image, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Société académique de l'Oise. PL_CHA_0029_bis