Recherche simple

Archéologie du département de l'Oise - Objets en fer

Détails du document
Description :

Emmanuel Woillez (1799-1871), fonctionnaire des contributions indirectes en Picardie fut membre de la Société des antiquaires de Picardie, de la Société académique de l'Oise et membre fondateur de la Société académique de Compiègne. Il entra assez tôt dans l'administration des contributions ce qui lui permit de visiter un nombre important de villes des départements de l'Oise et de la Somme tout au long de sa carrière. Ses talents de dessinateur lui permirent ainsi d'étudier de nombreux monuments de Picardie. Il s'intéressa tout au long de sa vie à l'histoire, l'histoire de l'art et notamment à l'archéologie.

Emmanuel Woillez publia ainsi en 1843 un ouvrage intitulé "Études archéologiques sur les monuments religieux de la Picardie". Dans les années 1860 – 1870, il se consacra à la réalisation d’un "Atlas des antiquités celtiques, gallo-romaines et romaines et des monuments du Moyen Âge inédits ou peu connus du département de l'Oise". Cet Atlas est accompagné de planches aquarellées représentant des objets d'armement ainsi que des objets divers tels que des vases, des pots, des bijoux ou encore des tombeaux et sarcophages retrouvés sur les nombreux sites archéologiques de l'Oise.

Il rendra compte tout au long de sa carrière de nombreuses découvertes archéologiques sur les sites archéologiques de l’Oise tels que Vendeuil-Caply ou Champlieu auquel il consacrera à une étude complète.

On trouve ici des documents sous le titre "Archéologie du département de l'Oise" représentant des objets crayonnés trouvés sur les sites archéologiques du département de l'Oise. Ces documents sont aujourd'hui conservés à la Société académique de l'Oise.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Woillez, Emmanuel (1799-1871), “Archéologie du département de l'Oise - Objets en fer,” L'Armarium, consulté le 23 août 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23594.

Auteur(s) : Woillez, Emmanuel (1799-1871)

Date : 18..

Lieu de conservation : Société académique de l'Oise

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Société académique de l'Oise. PL_AAC_0011