Thématiques

Anciennes porcelaines et faïences de Chantilly et diverses

Détails du document
Description :

Louis Henri de Bourbon Condé, arrière-petit-fils du Grand Condé se passionne pour les beaux-arts. Il a un gout prononcé pour les arts d’Extrême-Orient et entre autre pour la porcelaine. Afin de compléter ses collections, il décide en 1730, de patronner un porcelainier Monsieur Cicaire Cirou et le nomme maître de la manufacture de Chantilly. Le prince de Condé avait acquis des terres à l’ouest de Chantilly, chemin des marais situé dans le hameau des Petites Fontaines. Bientôt le site accueille des ateliers, les fours et entrepôts mais aussi les magasins et les logements des artisans. En 1781, la superficie de la manufacture atteint les 1 200m2. Cirou créé sa recette de pâte à porcelaine tendre et il obtient ensuite le privilège royal de produire sa porcelaine et de protéger sa technique de fabrication. La manufacture va produire pendant près de 70 ans des porcelaines de table, de toilette et de décoration. La manufacture ferme en 1870.

Il est intéressant de voir dans cette ouvrage la collection de porcelaine tendre de Chantilly ayant appartenu à Frédéric Halinbourg, ancien conseillé général de l'Oise.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Anciennes porcelaines et faïences de Chantilly et diverses,” L'Armarium, consulté le 26 avril 2024, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23790.

Editeur : (Paris)

Date : 1913-05-01

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 123 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000001128