Sujets

Relation de deux voyages faits en Allemagne par ordre du roi.

Détails du document
Description :

Ce manuscrit est écrit par César François Cassini de Thury appartenant à la famille des Cassini. Cette famille est composée de quatre astronomes et cartographes renommés. Le premier des Cassini, Jean-Dominique fut appelé en France par Louis XIV sur les conseils de Colbert et devint le créateur et le premier directeur de l'Observatoire de Paris. Il se maria avec la fille du Lieutenant-Général du bailliage de Clermont et s'implanta dans l'Oise. Cassini III ou Cassini de Thury, l'auteur de cet ouvrage est astronome, membre de l'Académie des sciences et cartographe. Il s'est spécialisé dans la géodésie, l'étude des dimensions et de la forme de la terre ainsi que l'étude de son champ de pesanteur. Il fut notamment chargé par Louis XV de créer une carte géométrique de la France composée de 180 feuilles. A sa mort, son fils Jean-Dominique Cassini se chargera de terminer ce travail.

Ce manuscrit est la première parution de "relations de voyages faits en Allemagne" paru en 1763. d'autre parution auront lieu en 1765 et 1775.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Cassini de Thury, César-François (1714-1784), “Relation de deux voyages faits en Allemagne par ordre du roi.,” L'Armarium, consulté le 13 juin 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23797.

Auteur(s) : Cassini de Thury, César-François (1714-1784)

Editeur : Chez Durand (Paris)

Date : 1763

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 70 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000002522