Recherche simple

Beauvais en 1472. L'assaut - La levée du camp

Détails du document
Description :

Jeanne Laisné, plus connue sous le nom de Jeanne Hachette est une figure de la résistance de la ville de Beauvais face au duc de Bourgogne lors du siège de Beauvais. Elle est née à Beauvais en 1456 et est décédée dans la même ville à une date inconnue.

En 1472, une attaque de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne est lancée contre le roi de France Louis XI. Le Téméraire assiège la ville de Beauvais pendant un mois. Les habitants se défendent et parmi eux, des femmes. L’une d’entre elle, Jeanne Laisné, dite Jeanne Hachette, armée d’une hache, arrache l’étendard d’un assaillant devant la porte de Bresles.

Cet acte de bravoure redonne courage aux habitants qui résisteront jusqu’à l’arrivée des renforts. Reconnaissant, le roi Louis XI ordonne qu’une procession, dite de l’Assaut, défile annuellement dans Beauvais, les femmes en tête.

Tous les derniers week-ends de juin, des fêtes « Jeanne Hachette » ou « Fêtes de l'Assaut » sont organisées à Beauvais avec des défilés en costumes d'époque, organisés par l'association « Les Amis des Fêtes Jeanne Hachette ».

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

[Badin, Jules (1843-1919)], “Beauvais en 1472. L'assaut - La levée du camp,” L'Armarium, consulté le 19 septembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23805.

Auteur(s) : [Badin, Jules (1843-1919)]

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000032