Sujets

La place Jeanne-Hachette à Beauvais

Détails du document
Description :

Le site de la ville actuelle de Beauvais dans l'Oise fut habité dès l'époque Romaine. Un camp de romain fortifié s'installa sur ce site sous le nom de Caesaromagus où Marché de César. La ville prit le nom de Bellovacum aux environs du IIIe siècle après Jésus Christ. C'est ensuite au XIIe siècle que la commune s'étend et s'industrialise grâce au textile et notamment à la production de draps. La manufacture royale de tapisserie s'y installe au XVIIe siècle.

La ville est aussi connue pour sa cathédrale. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, fait partie de la seconde génération de l'âge d'or gothique. Elle est connue comme la cathédrale la plus haute d’Europe, la hauteur de voûte dans le chœur étant de 48 mètres avec une largeur de transept de 58 m. La cathédrale fut épargnée lors de la Première guerre mondiale. Lors de la seconde guerre, les vitraux représentant des scènes figurées furent retirés en mis en sécurité au château de Carrouges en 1939 et en 1940 un bombardement allemand détruisit des voûtes et toitures, fit voler en éclats les vitraux restés en place.Iic la Place Jeanne Hachette en l'honneur de cette héroine Beauvaisienne. Les habitants se défendent et parmi eux, des femmes. L’une d’entre elle, Jeanne Laisné, dite Jeanne Hachette, armée d’une hache, arrache l’étendard d’un assaillant devant la porte de Bresles. Cet acte de bravoure redonne courage aux habitants qui résisteront jusqu’à l’arrivée des renforts.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“La place Jeanne-Hachette à Beauvais ,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23835.

Localisation

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000040