Recherche avançée

[Salles Saint-Nicolas - Compiègne]

Détails du document
Description :

Les salles Saint-Nicolas à Compiègne sont un ancien Hôtel-Dieu. Au XIIe siècle, l'hôtel-Dieu Saint-Nicolas de Compiègne s'implante au bord de l'Oise, au débouché du pont permettant le franchissement de la rivière, à proximité du château royal dont subsiste l'énorme donjon. Il aurait succédé à une première fondation de l’abbaye Saint-Corneille. Cet établissement charitable reçut de saint Louis de riches dotations et de multiples faveurs et fut reconstruit et agrandi par ce souverain qui passe à juste titre pour son véritable re-fondateur. Cent trente-quatre pauvres et malades avaient chaud, dormaient dans un lit individuel, étaient nourris et consolés. En 1257, après ces travaux, saint Louis et son frère le roi de Navarre y transportent le premier malade, enveloppé dans un drap d'or.

Depuis 1894 les grandes salles de l’ancien Hôtel-Dieu ont été aménagés en salles de réception ou d’exposition et ornées des étendards des corporations créés lors des fêtes de Jeanne d'Arc de 1930-1935. La salle capitulaire garde ses boiseries et la chapelle Saint-Nicolas un magnifique retable sculpté en bois de chêne, resté anonyme; il est orné d’une peinture de Nicolas Chaperon, datée de 1639. Ce chef-d’oeuvre d’art baroque, est dû à la générosité de Marie de Médicis et de la famille Legras.

Source : http://www.histoire-compiegne.com/shc-saint-nicolas-compiegne.asp

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“[Salles Saint-Nicolas - Compiègne],” L'Armarium, consulté le 22 octobre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23841.

Lieu de conservation : Bibliothèques de la ville de Compiègne

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques de la ville de Compiègne. Rue St-Corneille MOUR 52