Recherche avançée

Vue de l'Arcade de St-Corneille de Compiègne, du côté de la Place aux Herbes et des maisons limitrophes

Détails du document
Description :

L'abbaye Saint-Corneille est fondée en 877 par l’empereur Charles le Chauve et dotée de précieuses reliques qui font la réputation et la richesse de l'abbaye. Les rois de France viennent séjourner à Compiègne et comblent d'attentions l’abbaye, où certains y sont sacrés. C'est au XIIe siècle que les Bénédictins font prospérer l'abbaye. En 1656, Saint-Corneille tombe sous la coupe de l'abbaye du Val-de-Grâce ; désormais, sans abbé, les prérogatives séculaires de l'abbaye sont peu à peu battues en brèche par les évêques de Soissons. La Révolution lui est fatale : la communauté est dissoute en 1790. L'église abbatiale est rapidement destinée à la vente, elle est alors profanée et pillée. L’édifice concédé à l'armée devient une fabrique de salpêtre puis un magasin à fourrage. Cédée à la Ville par le ministère de la Guerre, Saint-Corneille est démolie afin de percer la rue qui porte aujourd'hui son nom et où seul le cloître demeure encore debout.

Source : http://www.musee-vivenel.fr/Arts_cloitre_saint_corneille.aspx

Ce dessin a été effectué par Jean-Antoine François Léré qui est né à Compiègne en 1761 et qui lègue à la postérité un savoir demeuré à l'état brut, sous forme de notes et de dessins précieux pour l’histoire picarde. Pharmacien de formation, Léré se dévoue d'abord assez longtemps à l'administration de sa cité. Après la seconde abdication de Napoléon 1er en juillet 1815, Léré semble s'être désintéressé de la vie publique pour se consacrer entièrement à ses multiples enquêtes. En 1819, il est officiellement chargé par la préfecture de l'Oise, d'une mission de recherches sur les monuments du département. Ruiné en 1823, abandonné par sa femme et sa fille, il est accueilli à l'hôpital général d'où il poursuit ses recherches et meurt en février 1837.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Léré, Jean-Antoine François (1761-1837), “Vue de l'Arcade de St-Corneille de Compiègne, du côté de la Place aux Herbes et des maisons limitrophes,” L'Armarium, consulté le 22 octobre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23852.

Localisation

Auteur(s) : Léré, Jean-Antoine François (1761-1837)

Lieu de conservation : Bibliothèques de la ville de Compiègne

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques de la ville de Compiègne. VDC 197_XIII_Saint Corneille