Recherche avançée

Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais

Détails du document
Description :

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, fait partie de la seconde génération de l'âge d'or gothique. Elle est connue comme la cathédrale la plus haute d’Europe, la hauteur de voûte dans le chœur étant de 48 mètres avec une largeur de transept de 58 m.

Son chœur fut achevé en 1272. Mais en 1284, une partie des voûtes s'effondre du sans doute à ses proportions impressionnantes qui la fragilisent. En 1573, c’est au tour de la flèche de s’écrouler et avec elle toutes les parties voisines dans le transept et les voûtes. Pendant plusieurs siècles, des travaux de restauration intérieurs et extérieurs sont entrepris. La cathédrale fut épargnée lors de la Première guerre mondiale. Lors de la seconde guerre, les vitraux représentant des scènes figurées furent retirés en mis en sécurité au château de Carrouges en 1939 et en 1940 un bombardement allemand détruisit des voûtes et toitures, fit voler en éclats les vitraux restés en place. La cathédrale de Beauvais est aussi réputée pour son horloge astronomique et ses vitraux allant du XIIIe au XXe siècle.


La cathédrale n'ayant pas de façade occidentale, c'est le portail sud, construit entre 1500 et 1510, qui servait d'entrée officielle pour les dignitaires et les processions. C'est pourquoi sa décoration est particulièrement riche.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Tesson, Lucien (Abbé) , “Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais,” L'Armarium, consulté le 18 novembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/23857.

Localisation

Auteur(s) : Tesson, Lucien (Abbé) 

Editeur : Imprimerie E. Boucher (Beauvais)

Date : [1931]

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 75 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000003142