Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Angadrème, Vierge, Patronne de Beauvais et Abbesse de Saint-Paul.

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Cette planche représente Sainte Angadrême. Angadrême appartenait à la famille des comtes de Boulogne dans le Pas-de-Calais. Ne voulant pas se marier conformément aux vœux de ses parents elle pria pour devenir laide. Elle eu, peu de temps après, une maladie de peau qui la défigura. Ce fut uniquement à son entrée dans les ordres que son visage reprit contenance. Elle devint par la suite abbesse de l'Abbaye d'Oröer-des-Vierges près de Beauvais. Elle mourut aux alentours de 695 après avoir aidé à la réalisation de nombreux miracles. Elle est la patronne principale de Beauvais. Son culte est principalement honoré à Beauvais le 27 juin suite à la procession instituée par Louis XI afin de la remercier de sa protection lors du siège de Beauvais en 1472. Ces reliques reposent à la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Angadrème, Vierge, Patronne de Beauvais et Abbesse de Saint-Paul.,” L'Armarium, consulté le 21 novembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/24861.

Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000052