Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Saint Fiacre, patron des jardiniers.

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Saint-Fiacre est un Saint très populaire en France, en effet de nombreuses chapelles et églises portent aujourd'hui son nom. Saint-Fiacre est un moine d'origine irlandaise. Il créa un monastère près de Meaux au VIIe siècle où il se fait connaître pour ses talents de guérisseurs. La légende voudrait que le bâton de Saint-Fiacre lorsqu'il tomba par terre se transforma en bêche et déracina les arbres afin de lui donner une terre prête à la culture autour du monastère. Saint Fiacre est fêté chaque année le 30 août et est le Saint patron des jardiniers.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Saint Fiacre, patron des jardiniers.,” L'Armarium, consulté le 19 octobre 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/24864.

Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000055