Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Jeanne, reine de France, duchesse de Berry et fondatrice des Annonciades.

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Cette planche représente Jeanne de France, seconde fille du roi Louis XI. Elle eu dès son plus jeune âge une éducation chrétienne accomplie et prit goût aux prières et au recueillement. Elle reçut la parole de Marie, mère de Dieu et se promit d'honorer celle-ci tout au long de sa vie. En septembre 1476 Jeanne à la demande de son père se maria avec Louis d'Orléans qui, vingt-deux ans après, lors de son accession au trône de France répudia Jeanne et fit annuler son mariage par le Pape pour des raisons politiques. Elle reçut en compensation le titre de Duchesse de Berry et fonda à partir de ce moment l'ordre monastique de l'Annonciade à Bourges dont les membres s'efforcent d'imiter les vertus de la Vierge Marie. Jeanne sera béatifiée en 1742 par Pape Benoît XIV et sera faite Sainte par le Pape Pie XII en 1950.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Jeanne, reine de France, duchesse de Berry et fondatrice des Annonciades.,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2021, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/24869.

Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000060