Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Rose.

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Sainte Rose, fut canonisée en 1671 et fut la première Sainte du Nouveaux Monde. Issue d'une famille pauvre de Lima au Pérou elle manifeste dès son plus jeune son amour pour Dieu. Elle se retire au couvent vers l'âge de 20 ans tout en recevant certaines grâces mystiques.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Rose.,” L'Armarium, consulté le 18 novembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/24876.

Editeur : Chez Dupont-Diot Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000067