Recherche avançée

Etablissements Léon & Georges Bernier - Fourmies (Nord) - Chambre d'allaitement et de consulation de nourrissons

Détails du document
Description :

Fourmies est une ville située dans le département du Nord, non loin de la Belgique. Si la ville doit sa renommée à son industrie de laine peignée qui, à partir du 19e siècle, produit des fils de laine parmi les plus fins, d'autres activités économiques comme la verrerie ou la métallurgie se développent tout au long de son histoire.

La filature Léon Bernier et Cie fut créé en 1874. Elle réalisait surtout des teintures.

Dans le Nord de la France, quelques années avant la Première Guerre Mondiale, certains industriels avaient créés des chambre d’allaitement permettant à leurs ouvrières de poursuivre l’allaitement de leurs enfants. Durant la guerre, les femmes remplacent les hommes dans les usines et une loi est donc promulguée en 1917 sur les chambres d’allaitement et les pauses.

Léon Bernier est le seul patron de l'époque à proposer aux ouvrières ces chambres d'allaitement leur permettant de pouvoir rester en activité. La consultation, elle, permettait aux pouvoirs publics d'évaluer l'état sanitaire de la population.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Etablissements Léon & Georges Bernier - Fourmies (Nord) - Chambre d'allaitement et de consulation de nourrissons,” L'Armarium, consulté le 21 novembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25183.

Localisation

Lieu de conservation : Ecomusée de l'avesnois

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Ecomusée de l'avesnois. PH 979.13.10.01