Recherche simple

P. X. Albi - La verrerie ouvrière - Soufflage mécanique des bouteilles

Détails du document
Description :

Fourmies est une ville située dans le département du Nord, non loin de la Belgique. Si la ville doit sa renommée à son industrie de laine peignée qui, à partir du 19e siècle, produit des fils de laine parmi les plus fins, d'autres activités économiques comme la verrerie ou la métallurgie se développent tout au long de son histoire.

A la fin de la Première Guerre mondiale, un train de munitions explose en gare de Fourmies, ravageant la verrerie noire et son quartier.

La reconstruction de la verrerie permettra de moderniser considérablement l'outil de travail et de mécaniser le soufflage des bouteilles de champagne.

La machine Boucher inventée en 1894 et perfectionnée en 1922 permet la fabrication des bouteilles champenoises. Arrivée à la verrerie noire de Fourmies en 1925, elle est une première étape dans la mécanisation du travail en verrerie.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“P. X. Albi - La verrerie ouvrière - Soufflage mécanique des bouteilles,” L'Armarium, consulté le 12 décembre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25191.

Date : 19..

Lieu de conservation : Ecomusée de l'avesnois

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg

Cote : Ecomusée de l'avesnois. PH 2005.1.41.01