Recherche simple

Cassini, César-François (1714-1784)

Détails du document
Biographie :

César-François Cassini dit Cassini III ou Cassini de Thury est un astronome, cartographe et géodésien français né à Thury-sous-Clermont et second fils de Jacques Cassini dit Cassini II.

César-François Cassini entre à l’Académie des sciences en tant qu’adjoint astronome surnuméraire le 12 juillet 1735, année de ses 21 ans. Il devient adjoint astronome en 1741 puis pensionnaire astronome en 1745 et ce jusqu’à son décès en 1784. Cassini III étudie d’abord l’astronomie et la géométrie avant de se consacrer entièrement à la géodésie, science dans laquelle il excelle.

Il s’associe dès 1737 à son père afin de réaliser des opérations de mesures en utilisant la méthode de la triangulation. Il parcourt pour cela les côtes atlantiques du royaume. Il effectue aussi, en compagnie de son père, la mesure d’un nouveau segment du méridien de référence passant par l’Observatoire de Paris, mesure dont il présentera les résultats au roi en 1757.

C’est en 1744 qu’est éditée la première Carte Générale de France utilisant la méthode de la triangulation. Cassini III utilisera cette méthode au service du royaume avec pour objectif de cartographier le pays entier. La carte de France dite « de Cassini » est la première entreprise cartographique d’envergure réalisée sur l’ensemble du territoire français à partir de levés originaux. A sa mort seulement une dizaine de feuilles manqueront afin d’avoir une carte complète de la France. Son fils Jean-Dominique Cassini dit Cassini IV terminera celles-ci et présentera une carte complète de la France comprenant 182 feuilles aux députés de l’Assemblée constituante en 1789.

C’est en 1771 que Cassini III obtient de la part de Louis XV le brevet de « Directeur Général de l’Observatoire ». Il fut aussi au cours de sa vie conseiller du roi, maître ordinaire de la Chambre des comptes, membre de la Royal Society de Londres ainsi que de l’Académie de Berlin.

François-César Cassini meurt à Paris, de la variole, le 4 septembre 1784.

Citer ce document:

“Cassini, César-François (1714-1784),” L'Armarium, consulté le 22 octobre 2019, https://www.armarium-hautsdefrance.fr/document/25220.

Nom et Prénom : Cassini, César-François (1714-1784)

Date de naissance : 1714

Date de décès : 1784

Lieu de naissance : Thury-sous-Clermont

Profession(s) : Géodésien, Astronome, Cartographe